J'ai trouvé un animal, que faire?

Tout animal errant est sous la responsabilité du maire de la commune où il a été trouvé, c’est donc théoriquement la mairie qu’il faut contacter en premier lieu. Cependant, certains maires se sont regroupés et ont construit une fourrière intercommunale qui prend alors en charge chiens et chats errants. C'est le cas pour la Communauté Urbaine d'Arras. Les vétérinaires n’ont pas le droit de tenir ce rôle! La Communauté Urbaine d’Arras est seule habilitée à récupérer les animaux errants sur le territoire, dans le cadre de son service "Fourrière/chenil".

Plus d'informations sur le site internet de l'Ordre des Vétérinaires:

https://www.veterinaire.fr/votre-animal-vous/je-trouve-un-animal-errant-que-faire.html

Pour les animaux domestiques:

 

Sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, c'est la fourrière Avenue Jules-Catoire à Arras qu’il faut contacter.

Elle est joignable aux horaires de bureau au 03 21 55 46 10. Les lundi, mercredi, vendredi, de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h. Sur rendez-vous les mardis et jeudis. Plus d'informations sur:

En dehors de ces horaires le personnel d’astreinte est joignable via le commissariat de police d'Arras au Boulevard de la Liberté au 03 21 24 50 17.  Pour éviter les abus téléphoniques, le commissariat prendra vos coordonnées et la personne d'astreinte à la fourrière vous recontactera.

Pour les animaux blessés errant sur la voie publique:

Sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, la fourrière ou les services techniques de votre commune doivent théoriquement intervenir, mais dans le cas d’animaux blessés sur la voie publique présentant un risque/un danger pour eux mêmes ou pour autrui, il est parfois plus intéressant d’appeler les pompiers (les termes en italique gras sont importants à préciser lors de l’appel). Ne composez pas le numéro d'urgence 18 mais contactez plutôt les casernes communales qui répondent souvent plus favorablement que le 18. Leur mission d’assistance aux personnes et aux biens comprend aussi le domaine animalier.

Les pompiers d'Arras (SDIS 62)

03.21.15.27.18

2, rue Victor Leroy 62000 - ARRAS

http://www.sdis62.fr/fr/menu/le_18_appel_d_urgence/ne_pas_composer_le_18_pour

Dans les heures d'ouverture de la fourrière d'Arras, les chiens ou chats blessés seront soignés par un vétérinaire.

En dehors des heures d'ouverture de la fourrière, le numéro d'urgence de la mairie vous orientera vers un vétérinaire, qui a signé une convention, et qui pourra soigner et hospitaliser l'animal en attendant sa prise en charge par la fourrière.

A défaut, vous pourrez amener l'animal chez un vétérinaire proche, qui, s'il n'est pas le vétérinaire conventionné, vous fera signer un formulaire de dépôt, s'il s'agit d'une espèce animale qu'il peut soigner. S'il ne le peut pas, il vous orientera vers un confrère qui le peut.

 

Pour les animaux sauvages:

 

Il faut avant tout prendre garde aux manipulations. En effet, apeurés et/ou blessés, ils chercheront à fuir votre présence provoquant alors griffures, morsures ou coups de bec. Par ailleurs, respectez des mesures d'hygiène car ils peuvent être porteur de maladies qui se transmettent à l'Homme et qui peuvent être mortelles (la Leptospirose pour les rongeurs sauvages, la Tularémie pour les rongeurs, lièvres et lapins sauvages, la Rage pour les chauve-souris, ...).

S'il s'agit d'une espèce protégée (hérissons, chauve-souris, musaraignes, écureuils, castors, cygnes, mouettes, hérons, buse, cormorans, hiboux, chouettes...) , je préviens l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), qui a seul pouvoir de décision, que l'animal soit blessé ou mort.

 

Voici les coordonnées de l'ONCFS à Arras

Service Départemental du Pas-de-Calais et Brigade 2
100 avenue Winston Churchill, 62000 Arras
Tél : 03 21 23 42 75
sd62@oncfs.gouv.fr

S'il s'agit de gibier, je préviens le maire (éventuellement l'ONCFS) ; Dans les autres cas, je contacte le centre de soins à la faune sauvage le plus proche.

 

 

Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage OisO à Inxent (62170) a fermé faute de subsides. Les centres les plus proches sont désormais les suivants:

 

Le Chêne

17 Rue du Musée, 76190 Allouville-Bellefosse

A. BEAUFILS

Tél : 02 35 95 75 04

cliniquechene@orange.fr

Communauté d’agglomération Saint Quentin

9 place Lafayette, 02100 Saint-Quentin

A. MODDERMAN

Tel : 03 23 62 82 82

alainmodderman13@gmail.fr

SEPRONAT

11 rue Raymond Mahoudeaux, 02500 Hirson

L. LARZILLIERE

Tel : 03 23 58 39 28

laurentsepronat@free.fr

SAUVE

​Service Arrageois d'Urgences Vétérinaires