J'ai trouvé un animal, que faire?
Tout animal errant est sous la responsabilité du maire de la commune où il a été trouvé, c’est donc théoriquement la mairie qu’il faut contacter en premier lieu. Cependant, certains maires se sont regroupés et ont construit une fourrière intercommunale qui prend alors en charge chiens et chats errants. C'est le cas pour la Communauté Urbaine d'Arras. Les vétérinaires n’ont pas le droit de tenir ce rôle! La Communauté Urbaine d’Arras est seule habilitée à récupérer les animaux errants sur le territoire, dans le cadre de son service "Fourrière/chenil".
Plus d'informations sur le site internet de l'Ordre des Vétérinaires.
Pour les animaux domestiques:
Sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, c'est la fourrière Avenue Jules-Catoire à Arras qu’il faut contacter.
Elle est joignable aux horaires de bureau au 03 21 55 46 10. Les lundi, mercredi, vendredi, de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h. Sur rendez-vous les mardis et jeudis. Plus d'informations sur:
En dehors de ces horaires le personnel d’astreinte est joignable via le commissariat de police d'Arras au Boulevard de la Liberté au 03 21 24 50 17. Pour éviter les abus téléphoniques, le commissariat prendra vos coordonnées et la personne d'astreinte à la fourrière vous recontactera.
Pour les animaux blessés errant sur la voie publique:
Sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, la fourrière ou les services techniques de votre commune doivent théoriquement intervenir, mais dans le cas d’animaux blessés sur la voie publique présentant un risque/un danger pour eux mêmes ou pour autrui, il est parfois plus intéressant d’appeler les pompiers (les termes en italique gras sont importants à préciser lors de l’appel). Ne composez pas le numéro d'urgence 18 mais contactez plutôt les casernes communales qui répondent souvent plus favorablement que le 18. Leur mission d’assistance aux personnes et aux biens comprend aussi le domaine animalier.
Les pompiers d'Arras (SDIS 62)
03.21.15.27.18
2, rue Victor Leroy 62000 - ARRAS
Dans les heures d'ouverture de la fourrière d'Arras, les chiens ou chats blessés seront soignés par un vétérinaire.
En dehors des heures d'ouverture de la fourrière, le numéro d'urgence de la mairie vous orientera vers un vétérinaire, qui a signé une convention, et qui pourra soigner et hospitaliser l'animal en attendant sa prise en charge par la fourrière.
A défaut, vous pourrez amener l'animal chez un vétérinaire proche, qui, s'il n'est pas le vétérinaire conventionné, vous fera signer un formulaire de dépôt, s'il s'agit d'une espèce animale qu'il peut soigner. S'il ne le peut pas, il vous orientera vers un confrère qui le peut.
Pour les animaux sauvages:
Il faut avant tout prendre garde aux manipulations. En effet, apeurés et/ou blessés, ils chercheront à fuir votre présence provoquant alors griffures, morsures ou coups de bec. Par ailleurs, respectez des mesures d'hygiène car ils peuvent être porteur de maladies qui se transmettent à l'Homme et qui peuvent être mortelles (la Leptospirose pour les rongeurs sauvages, la Tularémie pour les rongeurs, lièvres et lapins sauvages, la Rage pour les chauve-souris, ...).
Vous pouvez trouver des informations sur le site de l'Ordre des Vétérinaires.
La détention et le transport des animaux sauvages sont interdits sans autorisation préfectorale. Vous n’avez donc pas le droit de recueillir un animal sauvage, même pour le soigner, sauf exceptions.
Une tolérance permet aux particuliers qui secourent un animal blessé de le transporter dans les meilleurs délais vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Ces établissements sont les seuls habilités à héberger, soigner et entretenir les animaux sauvages en vue de leur réinsertion dans le milieu naturel.
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, contactez un centre de soin de la faune sauvage
www.reseau-soins-faune-sauvage.com
Vous pourrez ainsi vérifier que l’animal a vraiment besoin d’aide. Les spécialistes de la faune sauvage vous diront s’il est nécessaire de recueillir l’animal. Ils vous indiqueront les précautions à prendre pour le manipuler, pour sa sécurité et la vôtre, la manière de le contenir, de le transporter. Ils vous conseilleront éventuellement les premiers soins à prodiguer.
Oiseau sauvage en détresse
Faites attention aux coups de bec et aux serres des rapaces. Protégez vos mains avec des gants et capturez l’oiseau blessé avec précaution, sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais. Placez-le dans un carton. Ne lui donnez ni à manger ni à boire.
Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous, ou appelez la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
Espèce protégée
Si vous avez trouvé un animal sauvage blessé qui appartient à une espèce protégée (hérissons, chauve-souris, musaraignes, écureuils, castors, cygnes, mouettes, hérons, buse, cormorans, hiboux, chouettes...), il vous faut contacter l'Office Français pour la biodiversité. Seul l'OFB peut acheminer cet animal vers un centre de sauvegarde, ou bien récupérer son cadavre pour autopsie si celui-ci a malheureusement succombé à ses blessures.
https://www.ofb.gouv.fr/contacts-et-implantations